Les questions qui reviennent
Thérapies brèves ??? C'est quoi ça ? et brèves combien?
Les thérapies brèves ce sont toutes les thérapies qui ont pour objectif de résoudre une problématique en quelques séances. Parfois une seule suffit, souvent 2 ou 3, pas plus de 10. Pour arriver à ce résultat, on se concentre sur le comment et non pas sur le pourquoi.
Les Thérapies brèves regroupent les thérapies qui s'intéressent à comment résoudre le problème plutôt qu'a pourquoi le problème existe. Cela permet de s'orienter vers l'objectif à atteindre et non pas de s'ancrer dans un passé baigné de la problématique.
On y retrouve, entre autres, la PNL et l'hypnose qui sont des techniques pour conduire au changement désiré.
La PNL et l'hypnose s'appuient sur une approche symbolique et en se concentrant sur comment l'expérience est vécue. Selon la problématique, il faut entre 1 et 10 séances et c’est pour cela qu’on les appelle brèves
OK, et comment choisir entre la PNL et l'hypnose ?
Pas besoin de choisir ! Les 2 approches sont tellement entrelacées qu'une séance vous fera profiter des 2.
La PNL va utiliser le langage pour s'adresser au conscient dans le but de favoriser l'apprentissage.
C'est un "mode d'emploi du cerveau", qui rassemble des techniques d'observation, de communication et d'apprentissage qui conduisent au changement.
L'hypnose se concentre sur le fonctionnement inconscient afin de contourner nos limitations habituelles.
C'est un processus naturel et personnel, un état actif d'apprentissage qui facilite le changement.
C'est lorsque vous voulez provoquer le changement de quelque chose qui ne vous convient plus que vous pourrez me solliciter.
Retenez que : Chacun dispose des ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés.
Alors .... Go !
C’est bien gentil tout ça, mais dans quel cas est-ce approprié ?
Les thérapies brèves sont particulièrement adaptées dès lors que vous souhaitez le changement d’une problématique à laquelle vous faites face, qu’elle soit personnelle, familiale ou professionnelle, qu’elle arrive ponctuellement ou de manière récurrente.
Les thérapies brèves sont un révélateur, un accélérateur, un moyen de mettre en action les ressources dont vous disposez pour effectuer les changements désirés de manière efficace et durable.
Et plus concrètement ?
« Je n’en peux plus de tout ce stress, je ressens comme une perte de sens dans ma vie. »
Apprendre ou réapprendre à écouter son corps, ses émotions et à retrouver la motivation, l’envie de se mettre en action, se reconnecter à ses ressources
« Je manque de confiance en moi »
Parfois nous sommes marqués par la vie, nous portons les stigmates de nos expériences passées ce qui nous empêche d’avancer.
« J’ai un objectif mais je n’arrive pas à l’atteindre »
Que ce soit pour perdre du poids, arrêter de fumer, réussir un examen ou tout autre projet qui vous tient à cœur, l’hypnose et la PNL sont des outils précieux pour révéler et développer vos potentiels.
« Je ne peux pas m’empêcher de faire ceci … », « J’ai la phobie des araignées … », « J’ai vécu un traumatisme … »
Debunking des idées reçues
« L’hypnose c’est comme à la télé »
Euh… non ! Si dans les 2 cas il y a transe hypnotique, celle-ci n’est pas induite de la même façon. L’hypnothérapie en France est majoritairement Ericksonienne, elle est permissive et non pas directive.
« C’est l’hypnothérapeute qui trouve ma solution »
Là encore, la réponse est non. Le rôle de l’hypnothérapeute est de guider à trouver sa propre solution. Souvent le travail se fait inconsciemment, à un niveau qui n’est accessible que par le client. Et oui je dis « client », vous n’allez pas « patienter » pendant l’hypnose, loin de là !
« Ça remplace efficacement la médecine traditionnelle »
Alors là non !!! Je ne peux pas vous laisser dire ça… D’ailleurs si vous avez un traitement médical, parlez à votre médecin de votre souhait d’être accompagné en hypnose en complément.
L’accompagnement par hypnose, PNL ou magnétisme ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.
L’hypnothérapeute n'est pas un médecin.
Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical.
Un peu d'explications sur les approches
La PNL (Programmation Neuro Linguistique)
La PNL est issue de la collaboration de 2 psychologues dans les années 1970. Richard Bandler (Psychologue et mathématicien) et John Grinder (Psychologue et linguiste).
Le nom de Programmation Neuro Linguistique se décompose comme suit :
Programmation : On parle ici des programmes mentaux qu'ils soient conscients ou inconscients.
Neuro : En référence au système neurologique, le cerveau.
Linguistique : Le langage, qu'il soit verbal ou non-verbal
La PNL de première génération s’est beaucoup intéressé aux comportements et aux capacités notamment avec la modélisation.
La PNL seconde génération a vu son utilisation étendue à d’autres domaines que la thérapie en prenant en compte d’autres niveaux de processus tels que les croyances et les valeurs.
On parle maintenant d’une PNL de 3ème génération qui a étendu le champ d’application l’identité, à l’ordre du spirituel, à la systémique.
La PNL est souvent décrite comme un mode d'emploi du cerveau, une boîte à outils. Elle se concentre sur ce qui est utile plutôt que sur ce qui est « vrai » et ne s'intéresse pas au « pourquoi » mais va se concentrer sur le « comment », elle va simplement décrire ce qui fonctionne ou pas.
Avec les outils de la PNL on va pouvoir agir sur les leviers de la communication, le modèle de précision du langage, la représentation de la réalité et l'interaction entre le corps et l'esprit.
L’hypnose
L'état hypnotique est un processus naturel, un état de distraction ou d'hyper-concentration que nous connaissons tous. En fait nous l'expérimentons environ chaque heure ½, comme lorsque nous regardons un film, que nous nous concentrons sur notre écran d'ordinateur ou que notre esprit se concentre sur un rêve, ou sur une pensée.
Cet état hypnotique facilite le changement, les limitations habituelles de la pensée sont provisoirement mises entre parenthèses. Les croyances et les habitudes limitantes, les anciens comportements, les cadres de référence dépassés, peuvent être contournés afin que de nouveaux apprentissages, plus utiles, se mettent en place.
Nous ne changeons pas grâce à l'hypnose (par le fait d'être hypnotisé ou sous transe), nous changeons car nous avons la possibilité d'effectuer des changements en état hypnotique. C'est une différence subtile.
La systémique
La systémique est une méthodologie qui permet d'aborder la complexité, elle trouve sa source dans la pensée scientifique avec la théorie des systèmes et la théorie de la communication.
En s'intéressant au phénomène dans sa totalité et dans sa dynamique, elle s'intéresse en fait aux relations et aux interactions entre les éléments dudit système. On ne pense pas la personne comme une entité séparée mais en interaction dans son système.
On aborde la personne en relation avec son environnement, en étant attentif aux boucles d'actions et de rétroactions des différents contextes/systèmes.
Une illustration de cette pensée est qu'il faut que tout change pour que rien ne change
Alexandre Brillouet (EI) - 1 rue saint Géry 59400 CAMBRAI
SIRET : 917518524 00017 - Tel : 07 49 18 49 36 - Mail : brillouettherapiesbreves@gmail.com
Ce site ne collecte aucune donnée personnelle - Votre praticien conserve vos données personnelles dans des outils de bureautique auxquels lui seul a accès - Conformément à la RGPD, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression de ces données.
© 2024 par Alexandre Brillouet. Créé avec Wix.com